Sticker mural

Comment appliquer un sticker mural

Afin de changer le décor d’un endroit ou tout simplement pour l’embellir, le moyen le plus simple c’est d’y apposer un sticker mural. Facile, rapide, le changement est radical et joli à la fois mais aussi très contemporain. Il suffit de choisir les motifs et couleurs qu’on veut et le tour est joué. Mais, afin d’avoir le meilleur effet possible, il faut suivre à la lettre les consignes écrites sur le produit.


 Quelles sont les conditions de pose ?
Avant de coller un sticker mural, il faut choisir le support sur lequel on va les poser. Les surfaces doivent être planes, sans rugosités, et surtout propre. Elles doivent aussi être sèches. Et il ne faut pas coller un sticker sur un mur où la peinture est encore mouillée. On ne doit pas non plus enlever le papier protecteur qui se trouve derrière le sticker, qu’une fois l’endroit où le mettre bien déterminé. Et ce n’est qu’après l’avoir bien collé que l’on peut retirer précautionneusement le film protecteur.

Les différents moyens pour poser un sticker

Primo, il faut préparer le sticker en frottant sur le papier transparent, surtout sur le motif afin que les images s’adhèrent sur le papier transfert. Ensuite, décollez ce papier et disposez avec précaution sur le support. Comme ce décollage est un peu compliqué, on ne doit pas le faire d’un coup mais petit à petit. Si c’est un grand sticker, collez tout d’abord la partie supérieure et en vous servant d’une raclette, qui est la plupart du temps livré avec le sticker, posez petit à petit jusqu’au bord inférieur. Une fois collé, il faut chasser l’air qui a pu s’immiscer entre le support et le sticker, en raclant le centre vers le bord, et si par hasard, il reste encore de petites bulles d’air, on peut se servir d’une aiguille pour les percer, ensuite racler l’endroit. Et finalement, retirez le film de transfert du sticker.

Autre technique : la pose mouillée

On emploie surtout ce procédé, lorsqu’on colle un sticker sur une très grande surface ou bien sur une vitre. On vaporise d’eau savonneuse sur la partie transparente de l’autocollant, puis on l’applique directement sur le support, ensuite, en se servant d’une raclette, on élimine ce qui reste de l’eau en frottant sur le sticker. Après une heure de séchage, on peut le retirer.
Avant de procéder à toutes ces étapes, il est judicieux de marquer tout d’abord sur le support l’endroit exact où l’on veut mettre le sticker afin de pouvoir se repérer facilement.

 Comment conserver un sticker mural ?

Il arrive que vous ne les posiez pas tout de suite après l'avoir acheté. Il est donc nécessaire pour bien les conserver de les mettre dans un endroit tempéré, loin des sources de chaleur et d'humidité ainsi que du rayon de soleil, et les mettre à plat pour qu'il n'y ait pas de plis.