Découverte des pochoirs décoratifs

Vous voulez mettre au goût du jour votre intérieure et vos meubles ?
Vous désirez relooker votre cuisine ou bien votre chambre en embellissant vos murs avec des couleurs magnifiques et une peinture de qualité ? Réalisez alors un assortiment efficace et donnez un air plus contemporain à votre pièce grâce aux pochoirs décoratifs.

Un peu d’histoire pour commencer !
Savez-vous que le pochoir vient de l’Ostrogoth Théodoric le Grand qui en avait fait comme sceau royal lorsqu’il fut le Roi d’Italie au VIe siècle ? Eh bien, au Moyen-âge, cet art ornemental fut aussi très apprécié en tant qu’enluminure des manuscrits et d’estampage des cartes à jouer. Jean Papillon, l’homme qui a inventé le papier mural l’a ensuite industrialisé au XVIIe siècle. Viollet-le-Duc, quant à elle, utilisait les pochoirs dans la restauration de plusieurs monuments historiques tels que les lys de la Sainte-Chapelle à Paris. Plus tard, Toulouse-Lautrec s’en est servi pour créer des affiches de cabarets. De nos jours, le pochoir devient une excellente alternative pour orner les murs de la ville et surtout de l’intérieur d’une maison.

Choisissez les pochoirs qui vous conviennent
Sachez que la peinture au pochoir est constituée d’un négatif, c’est-à-dire une forme découpée dans le carton. Vous avez alors un motif qui peut être répliqué de nombreuses fois afin de réaliser une frise, une décoration déclinée et bien d’autres thèmes. Ces petits gadgets, d’un prix raisonnable, vous offrent une infinité de possibilités, une entière liberté d’expression vu la large variété de couleurs et de matières à votre disposition ! Désormais, il est même envisageable de fabriquer vous-même vos pochoirs. Vous pouvez dans ce cas utiliser plusieurs sortes de supports : carton, plastique, voire une simple feuille de papier. Concernant les peintures de remplissage, vous pouvez acheter une peinture spéciale pochoir qu’il soit en pommade ou en tube. Ou bien de la peinture acrylique, en bombe, ou bien des feutres et des crayons de couleur. La peinture à l’huile reste toutefois l’une des meilleures pour ce type de décoration, étant donné qu’elle ne risque pas de couler sous votre pochoir.

Décorez de façon raffinée et coordonnée
Une fois que vous obtenez votre pochoir fabriqué ou acheté, il ne vous reste donc qu’à l’utiliser. Pour un résultat satisfaisant, vous devez le fixer à l’endroit voulu grâce à un ruban adhésif ou une colle repositionnable. En fonction de la peinture de remplissage que vous choisissez, vous pouvez agrémenter votre maison ou tout type d’objet de déco que vous souhaitez voir revivre. Vous pouvez aussi créer du relier fou des effets en gérant sa quantité. Il est toutefois essentiel de connaître quelques règles de base, à savoir de ne pas vous abuser des couleurs trop franches. Au lieu de cela, privilégiez les teintes douces et les tons sur tons (par exemple un pochoir gris clair pour un mur gris foncé). Commencez toujours à peindre avec un pinceau quasiment sec et tamponnez-le sur du papier absorbant avant de l’appliquer. Avec l’habitude, vous arriverez plus facilement à utiliser plus de peinture. Alors, bonne décoration !